Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'économie souterraine
17 mai 2011

Importance sur le PIB

"L’évaluation du poids de l’économie souterraine est par définition difficile et contestée." 

On ne peut pas nier que l'économie souterraine est la plupart du temps mal vu par les gens. Elle renvoie une mauvaise image, une sorte de système parallèle permettant de se faire de l'argent facilement. On ne peut pas remettre en cause cette façon de voir les choses mais il est cependant intéressant de se poser la question si l'économie souterraine influence en bien ou en mal l'économie et le PIB de chaque pays. Quelle serait la situation économique de la France sans l'argent qu'apporte de manière discrète les activités illégales ?

La commission européenne estime que l'économie souterraine représenterait  7 à 16% du PIB de l'UE. Cette écart s'explique par le fait que la transparence de cette économie diverge selon les pays. 

Des activités comme les petits services ( baby-sitting, aide à la personne, travaux d'entraide ) ne développerait pas autant de fond si elles suivaient un circuit de finance classique.

On peut également remarquer que les activités "au noir" connaissent moins la crise que des activités plus courantes. C'est une sorte de refuge qui assure une rentrée d'argent régulière. On peut donc penser que la gestion des crises serait plus difficile si cette forme d'économie n'existait pas.

Les notes bleues de Bercy
Lutte contre l'économie souterraine 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité